Homme : comment choisir son costard pour son mariage ?

C’est le plus beau jour de votre vie, et cela durera, nous vous le souhaitons, jusqu’à la naissance de vos enfants. Comme le jour de votre mariage restera gravé dans votre mémoire à tout jamais, il est important à tout prix d’être vêtu de la meilleure des manières, quoi qu’il arrive. Dans cet article, aujourd’hui, nous avons décidé de vous aider en vous donnant des conseils pour vous habiller parfaitement le jour de votre mariage. Vous allez le voir, tout se joue dans les petits détails et il sera donc important de bien les respecter afin de ne pas faire un faux pas vestimentaire. Le but étant, bien sûr, de vous voir rayonner pour ce jour si spécial. 

Costard ou pas costard ? 

Avant toute chose, de vous parler des détails qui font la différence comme le fait de choisir des boutons de manchette mariage pour sa tenue complète ou encore de la bonne cravate à choisir, il va être important de parler d’un point précis : est-il obligatoire de porter un costard pour un mariage ? Concrètement, si l’on prend la tradition française, oui, il est nécessaire de porter un costard pendant son mariage. Néanmoins, il est aussi possible de transgresser quelques traditions par plaisir ou par envie précise, cela ne posera pas de problème. Cela dit, le but est aussi de faire de cette journée-là plus belle qui soit, que cela soit dans le choix des vêtements, du repas ou encore de la cérémonie. Vous êtes libres donc, mais le costard reste tout de même un gage de qualité et de style pour une cérémonie comme celle-ci. 

Comment choisir son costard ? 

Maintenant que nous avons répondu à cette première question, il va être important de s’attaquer au but de notre article, vous aider dans le choix de costard. Mais avant cela, vous devez connaître tous les types de costard. 

Les différents types de costards 

Premièrement, vous allez pouvoir retrouver le style anglais qui est celui qui est le plus connu de tous. Dans ce cadre-là, le costard est assemblé de trois pièces précises, un pantalon, une veste, mais aussi d’un petit gilet. La grande différence qui va être visible entre tous les styles réside surtout autour des épaules et c’est précisément à cet endroit-là que le style pourra être remarqué. Dans le cas du style anglais, la veste est rembourrée au niveau des épaules. Par conséquent, cela crée des épaules droites et carrées. Le style italien, lui aussi très connu, offre des épaules plus tombantes et moins remontées. Au niveau de la veste, de surcroit, celle-ci est beaucoup plus cintrée pour « épouser » la morphologie du corps. Pour conclure, vous pourrez aussi retrouver le style américain, qui est nettement moins prisé par les hommes. En effet, le style américain est plutôt basé sur des vêtements amples et assez larges. 

Un costard à sa taille : une nécessité 

Autre aspect très important : votre costume doit être adapté à votre taille. Oui, un costume sur mesure est très coûteux, c’est bien vrai. Néanmoins, à l’heure actuelle, avec la multiplication des tailles, il vous sera facile de trouver un costume qui puisse vous convenir parfaitement au niveau de la taille. Quoi qu’il en soit, avoir un costard à sa taille est obligatoire. Bien sûr, pour cela, vous devrez tester un très grand nombre de costumes et nous vous conseillons donc de vous rapprocher de professionnels qui pourront vous aider. Sachez par ailleurs qu’il est tout à fait possible de réajuster un costard pour l’adapter à votre morphologie. Cela sera nettement moins coûteux que de le créer sur mesure. 

Quel tissu choisir ? 

Maintenant que nous vous avons parlé de la taille et des différents types de costards, il va être important de s’attarder quelques instants sur le tissu à choisir. Premièrement, vous allez pouvoir retrouver la laine. Cette matière est très pratique, car elle permet de réguler la température. Si vous faites votre mariage en hiver, n’hésitez pas à opter pour la laine, cela vous permettra d’éviter d’avoir trop froid. Le coton peut aussi être intéressant, car celui-ci est nettement moins coûteux. Pour finir, bien sûr, vous pourrez retrouver le lin, le satin ou encore la soie. Dans ces cas-là, il s’agit de tissus prémiums assez coûteux, mais qui possèdent néanmoins de nombreux avantages. 

Misez sur les accessoires 

Pour conclure cet article, il nous semblait important de vous parler des accessoires. Plus haut, nous avons abordé les boutons de manchette. En effet, bien que ceux-ci soient souvent oubliés et ne soient pas forcément pris au sérieux, il s’agit tout de même d’un argument de poids dans une tenue complète, surtout pour un mariage. Par conséquent, nous vous conseillons de choisir vos boutons de manchette avec précision. En effet, ceux-ci rajouteront un gage de style dans votre tenue. Ensuite, vous devrez obligatoirement choisir une cravate ou un nœud papillon, cela est nécessaire. Quoi qu’il en soit, ce sont deux éléments qui sont très importants dans la tenue de base et qui viendront rajouter une touche très stylistique dans toute votre tenue. La cravate permet de rajouter du sérieux et de la classe tandis que le nœud papillon aura tendance à ajouter un peu de folie et sera plutôt adapté aux nouveaux costumes et aux dernières tendances. Quoi qu’il en soit, il faudra aussi faire tout son possible pour que les détails de votre tenue soient aussi travaillés. N’oubliez pas que des centaines de photos vont être prises et que vous devrez, quoi qu’il arrive, en être fier. Alors, choisissez bien votre tenue.