Conseils pour bien entretenir sa robe de mariee

Sans aucun doute, la robe de mariée est l’un des principaux protagonistes des mariages. C’est quelque chose dont vous avez rêvé pendant des années, que vous avez choisi avec tout votre amour et votre enthousiasme et que, sans aucun doute, vous voudrez garder pendant des années. Pour que le passage du temps n’abîme pas ou ne jaunisse pas le tissu, vous devez suivre une série d’étapes très simples, mais importantes.

Laver et entretenir

Parmi ces séries se trouvent le nettoyage, le renouvellement des paillettes en achetant une nouvelle tulle pailleté pour robe de mariée et bien stocker.  Tout d’abord, il est essentiel d’emmener la robe au pressing pour la nettoyer et enlever les éventuelles taches sur le tissu. Vous pouvez le faire à la maison, mais comme il s’agit la plupart du temps de tissus délicats ou de tissus avec des applications et des ornements, il est préférable de l’amener dans un endroit spécialisé dans ce type de nettoyage. Il est conseillé de le faire le plus tôt possible. Si vous ne pouvez pas le faire vous-mêmes, vous devez demander à quelqu’un de votre entourage. Plus vous attendez, plus les taches seront fixées dans le tissu et plus il sera difficile de les enlever.

Une fois que la robe est propre, il faut la sortir du plastique du pressing, qui à la longue peut laisser des taches sur le tissu, et l’envelopper dans du papier de soie incolore ou de la mousseline de coton. Il est également déconseillé de le laisser pendre sur un cintre, car les coutures pourraient souffrir du poids et se casser ou se détacher.

Mettez-la dans une boîte

Ces boîtes peuvent être trouvées dans des blanchisseries spécialisées ou sur Internet. Bien que ce ne soit pas une solution économique, elle en vaut la peine si vous voulez que votre robe de mariée reste en bon état pendant de nombreuses années. Il existe également des couvertures spéciales sans acide et neutres en ph qui permettent de conserver les tissus en bon état.

Une fois la robe propre et la boîte bien emballée, il faut la plier soigneusement, d’abord la partie jupe et enfin le corsage, en laissant le corsage sur le dessus pour éviter les accrocs et les dommages. Il est également conseillé, surtout s’il s’agit d’une robe avec des strass ou des paillettes qui peuvent s’accrocher, de placer du papier de soie incolore entre les plis pour éviter les rayures et les accrocs qui peuvent endommager le tissu.

Enfin, vous devez stocker la boîte dans un endroit sec et sortir la robe de temps en temps pour vérifier qu’elle est en parfait état. Il est déconseillé de le stocker dans des débarras ou des greniers où les conditions d’humidité ne sont pas optimales et qui peuvent être sujets à des inondations ou à des infestations d’insectes. Le meilleur endroit est en haut d’une armoire ou sous le lit.

Si, par manque d’espace, vous devez le stocker dans un endroit qui ne répond pas aux conditions optimales de conservation, vous pouvez mettre quelques sacs de gel de silice dans la boîte pour éliminer l’humidité et l’aérer périodiquement.