Mariage au Havre « Marie-Claire et Hadi »

En pleine saison de mariage, les reportages s’enchainent et nous autres photographes n’avons pas toujours le temps de revenir dessus et de montrer quelques photos. Un mariage c’est toujours une belle expérience, tant sur le plan photographique que sur le plan humain…

J’ai réalisé le reportage photos du mariage de Marie-Claire et Hadi au mois de novembre 2012 et depuis le temps a filé sans que j’ai vraiment eu le temps d’en dire un peu plus sur cette très belle journée et sur des mariés que je ne suis pas prêt d’oublier tant ils m’ont touché.

Même si je me souviens de tous les mariages que j’ai pu couvrir, il en est certains qui m’ont tout particulièrement marqué et c’est le cas de celui-ci  ! Un accueil d’une gentillesse et une bienveillance rares qui m’ont permis de me sentir immédiatement à mon aise. Je ne connais pas de meilleurs situations pour réaliser un beau travail !

Voilà déjà un an que le mariage est passé, c’est le temps des noces de coton et aujourd’hui j’avais envie de revenir sur cette journée passée au Havre en compagnie de ce couple d’une générosité rare, que la guerre et les catastrophes naturelles séparent. Mais aussi sur les beaux moments que j’ai passé en leur compagnie, et en celles de leurs famille et de leurs amis, venus pour certains de très loin puisque la famille de Marie-Claire est installée au Brésil et celle de Hadi au Liban.

Une journée de mariage placée sous le signe de l’amour et de la fraternité, des moments de grande tendresse et riche en émotion. Bref un mariage où l’apparat s’efface pour laisser place à l’amour et au bonheur d’être ensemble.

Pas si étonnant que ça finalement quand on sait que Marie-Claire, ancienne journaliste est engagée dans l’humanitaire. Elle occupe un poste de porte parole au sein du CICR (Croix Rouge Internationale) et que Hadi, également ancien journaliste prépare une thèse en sciences de l’information et de la communication (comprenez, sociologie) :-)…

Leur amour de l’autre se retrouve dans leurs engagements et l’on ne s’en étonnera pas !

Par cet article, je voulais simplement et vivement remercier Marie-Claire et Hadi pour m’avoir fait confiance et permis de réaliser le reportage de leur mariage. Ce fut pour moi à la fois un honneur et un grand plaisir d’avoir travailler pour et avec eux !

Laissez moi enfin partager avec vous un courriel envoyé par Marie-Claire peu de temps après le mariage. Un message envoyé des Philippines, après le passage du terrible typhon Pablo… Un texte qui en dit long sur l’amour partagé de ce couple et de leur humanité.

Bonjour Jérôme.

J’espère que tout va bien de ton côté !

Moi je suis au milieu de nulle part, et c’est pas terrible… J’ai hâte de partir dans 3 mois, parce que tout est tellement difficile ici…

Mais il y a encore ces petits plaisirs comme hier quand j’ai trouvé un supermarché qui vendait autre chose que du riz. J’ai aussi pris ma première douche d’eau chaude depuis dix jours !

Mes conditions sont loin de s’améliorer. Il faudra 10 ans au moins pour que la région redevienne ce qu’elle était tellement elle est détruite. Les gens ici vivent de plantations de cocotiers… Mais moi je pars dans 3 mois, eux restent…

Tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait du bien de regarder les photos ! Elles sont tellement pures et naturelles …. Elle me réconfortent dans ces jours difficiles comme aujourd’hui, quand je meurs d’envie de pleurer et de manger une bonne salade (pas de verdure, tout est détruit), et prendre une douche chaude.

J’ai enfin pu faire une première sélection de photos pour l’album. Si il y a trop de photos ça n’est pas grave ! Je veux absolument garder ces beaux moments, je les adore. C’est mon seul refuge quand je suis au milieu de nulle part, comme maintenant.

Je dois aussi faire un petit album pour moi. Un de ces petits que je peux emmener dans mon sac a dos.

Tu sais, Hadi m’a offert un petit agenda avant mon départ. Alors chaque jour je lui écris deux petites phrases, pour lui raconter combien de cafards et d’araignées j’ai tué et d’autres anecdotes comme l’autre jour quand j’étais tellement fatiguée que quand j’ai entendu le son (très très fort) de la pluie, je me suis dit: « Si c’est un tsunami, je me lèverai uniquement quand l’eau sera sous le lit ».

Les photos sont ma seule consolation. Il me FAUT un album !!!

Merci !

Marie-Claire

 

 

MC+Hadi-mariage-au-Havre-001 MC+Hadi-mariage-au-Havre-002 MC+Hadi-mariage-au-Havre-003 MC+Hadi-mariage-au-Havre-004 MC+Hadi-mariage-au-Havre-005 MC+Hadi-mariage-au-Havre-006 MC+Hadi-mariage-au-Havre-007 MC+Hadi-mariage-au-Havre-008 MC+Hadi-mariage-au-Havre-009 MC+Hadi-mariage-au-Havre-010 MC+Hadi-mariage-au-Havre-011 MC+Hadi-mariage-au-Havre-013 MC+Hadi-mariage-au-Havre-015 MC+Hadi-mariage-au-Havre-016 MC+Hadi-mariage-au-Havre-017 MC+Hadi-mariage-au-Havre-019 MC+Hadi-mariage-au-Havre-020 MC+Hadi-mariage-au-Havre-021 MC+Hadi-mariage-au-Havre-022 MC+Hadi-mariage-au-Havre-023 MC+Hadi-mariage-au-Havre-025 MC+Hadi-mariage-au-Havre-026 MC+Hadi-mariage-au-Havre-027 MC+Hadi-mariage-au-Havre-028 MC+Hadi-mariage-au-Havre-029 MC+Hadi-mariage-au-Havre-030 MC+Hadi-mariage-au-Havre-032 MC+Hadi-mariage-au-Havre-033 MC+Hadi-mariage-au-Havre-034 MC+Hadi-mariage-au-Havre-035 MC+Hadi-mariage-au-Havre-036 MC+Hadi-mariage-au-Havre-038 MC+Hadi-mariage-au-Havre-039 MC+Hadi-mariage-au-Havre-041 MC+Hadi-mariage-au-Havre-042 MC+Hadi-mariage-au-Havre-044 MC+Hadi-mariage-au-Havre-045 MC+Hadi-mariage-au-Havre-046 MC+Hadi-mariage-au-Havre-047 MC+Hadi-mariage-au-Havre-048 MC+Hadi-mariage-au-Havre-049 MC+Hadi-mariage-au-Havre-050 MC+Hadi-mariage-au-Havre-051 MC+Hadi-mariage-au-Havre-053 MC+Hadi-mariage-au-Havre-054 MC+Hadi-mariage-au-Havre-055 MC+Hadi-mariage-au-Havre-056 MC+Hadi-mariage-au-Havre-057 MC+Hadi-mariage-au-Havre-058 MC+Hadi-mariage-au-Havre-059 MC+Hadi-mariage-au-Havre-060 MC+Hadi-mariage-au-Havre-061 MC+Hadi-mariage-au-Havre-062 MC+Hadi-mariage-au-Havre-063 MC+Hadi-mariage-au-Havre-064 MC+Hadi-mariage-au-Havre-065 MC+Hadi-mariage-au-Havre-066 MC+Hadi-mariage-au-Havre-067 MC+Hadi-mariage-au-Havre-068 MC+Hadi-mariage-au-Havre-069 MC+Hadi-mariage-au-Havre-070 MC+Hadi-mariage-au-Havre-071 MC+Hadi-mariage-au-Havre-072 MC+Hadi-mariage-au-Havre-073 MC+Hadi-mariage-au-Havre-074 MC+Hadi-mariage-au-Havre-075 MC+Hadi-mariage-au-Havre-076 MC+Hadi-mariage-au-Havre-077 MC+Hadi-mariage-au-Havre-078 MC+Hadi-mariage-au-Havre-079 MC+Hadi-mariage-au-Havre-080 MC+Hadi-mariage-au-Havre-081 MC+Hadi-mariage-au-Havre-082 MC+Hadi-mariage-au-Havre-083 MC+Hadi-mariage-au-Havre-084 MC+Hadi-mariage-au-Havre-085 MC+Hadi-mariage-au-Havre-086 MC+Hadi-mariage-au-Havre-087 MC+Hadi-mariage-au-Havre-088 MC+Hadi-mariage-au-Havre-089 MC+Hadi-mariage-au-Havre-090 MC+Hadi-mariage-au-Havre-091 MC+Hadi-mariage-au-Havre-092 MC+Hadi-mariage-au-Havre-093 MC+Hadi-mariage-au-Havre-094 MC+Hadi-mariage-au-Havre-095 MC+Hadi-mariage-au-Havre-096 MC+Hadi-mariage-au-Havre-097 MC+Hadi-mariage-au-Havre-098

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>